Comment financer son alternance en 2022 ?

Soukaina Charifi / Publié le 24 avril 2022

5 min de lecture

Nous avons tous entendu parler du contrat d’alternance, accessible à tous ceux qui souhaitent obtenir un diplôme tout en apprenant un métier via une expérience professionnalisante sur le terrain. 

Depuis la réforme du 1er juillet 2020, les contrats en alternance ont le vent en poupe, car ils intéressent aussi les entreprises en quête de ressources motivées par leur activité et en cours de qualification. 

Jeunes ou moins jeunes, nous pouvons tous y accéder. Oui, mais comment intégrer de tels parcours lorsque l’on vient d’avoir le bac et peu de moyens  ? 🧐 

Comment suivre une formation en alternance qui soit 100% financée et décrocher un diplôme qui a de la valeur sur le marché ? 

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir cette voie plébiscitée, notamment dans des secteurs en tension, comme le service à la personne ou encore la petite enfance.  

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance permet de se former à un métier et à s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle.(Portail de l’alternance)

Les 2 types de contrat possibles :

Il existe 2 types de contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.  

Le contrat d’apprentissage concerne :  

  • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. 
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans. 
 

Dans ce cas, les rémunérations sont comprises entre 27 et 78% du SMIC 💶(revalorisé depuis le 19 avril 2022).

Le contrat de professionnalisation quant à lui concerne : 

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans 
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, 
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) 
  • Tous ceux qui bénéficient d’un contrat aidé.
 

La grille de rémunération varie entre 59% et 100% du SMIC. 💶 

 C’est donc un excellent moyen de rentrer dans la vie active ! 🤗

L’alternance : les clés de la réussite de mon projet professionnel

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation théorique et pratique, en vue d’acquérir un Titre reconnu par l’État, comme le CAP AEPE – Assistant Montessori 0-6 ans (Orientation course AMI). 

En tant que véritable salarié de l’entreprise, l’alternant voit et vit la réalité du terrain en mettant directement en pratique la théorie vue en cours. Ce rythme alterné permet d’assimiler les connaissances plus rapidement et de les appliquer aux besoins réels de l’entreprise. D’autre part, l’alternance est une voie qui est très appréciée des employeurs.  

Il ne faut surtout pas oublier que l’alternant perçoit une rémunération qui lui permet d’avoir une indépendance financière. Elle favorise l’autonomisation et la responsabilisation des personnes, en particulier des jeunes. 

Les aides possibles pour financer mon alternance :

Les OPCO : la prise en charge de ma formation 

L’OPCO (Opérateur de compétences) a pour rôle le financement des projets de formation des entreprises, plus spécialement, il a en charge de financer les contrats d’alternance. Généralement, les montants de prise en charge financent l’intégralité des coûts de la formation. 

Pour connaître les conditions de prise en charge de votre formation, vous devez vous renseigner auprès de votre employeur. 

L’aide exceptionnelle de l’Etat aux employeurs qui recrutent un alternant : 

Dans le cadre du plan “1 jeune, 1 solution”, l’État fournit une aide exceptionnelle aux entreprises qui embauchent des apprentis. Cette aide est versée pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022.

Quel est le montant de cette aide ? 

• Jusqu’à 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans, 
• Jusqu’à 8 000 euros pour un apprenti majeur. 

 

📣  Vous souhaitez vous former aux métiers de la petite enfance tout en intégrant les meilleures entreprises et structures de la petite enfance ? 

Notre toute nouvelle formation CAP AEPE – Assistant Montessori 0-6 ans (Orientation course AMI)”, conçue en exclusivité avec l’ISMM, acteur de référence de la pédagogie Montessori. 

Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori, consultez notre site web.

Nos derniers articles