
Refaire briller les yeux des professionnels du monde de l’enfance
“Refaire briller les yeux des professionnels du monde de l’enfance” Interview de Nathalie Jacquier et Delphine Eminet Emilie Cornern / Publié le 3 janvier 2023
Soukaina Charifi / Publié le 27 avril 2022
5 min de lecture
En 2010, année où on a enregistré un pic inédit depuis 30 ans, le taux de natalité en France explose. Même s’il a baissé depuis 2014, il demeure l’un des plus élevés en Europe. L’Insee recense pas moins de 800 000 naissances chaque année en France.
Le résultat ? Le marché de la petite enfance connaît aujourd’hui une forte croissance 🚀
Parmi les nombreux facteurs qui expliquent la dynamique du secteur de la petite enfance, on constate les départs massifs en retraite et la création de structures d’accueil pour les enfants, qui expliquent la hausse des besoins en professionnels de la petite enfance. Raison pour laquelle ce secteur est aujourd’hui considéré comme un secteur d’avenir avec de fortes opportunités de carrière.
Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, la petite enfance peut vous assurer un accès à l’emploi très rapide. Avec 758 000 naissances en 2018, la France reste le pays le plus fécond d’Europe. Autant de nouveau-nés qui font du secteur de la petite enfance un marché continuellement en croissance.
Quel que soit le mode de garde choisi par les parents – crèche, nounou à domicile ou bien assistante maternelle – la demande n’est pas prête de s’essouffler et risque même de s’intensifier. L’enjeu pour les parents consiste à trouver le meilleur mode de garde pour leur jeune enfant.
L’assistante maternelle de jeunes enfants peut exercer dans toute structure susceptible d’accueillir des enfants : crèches, garderies mais aussi hôpitaux et cliniques ou encore PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Pour ce faire, ses connaissances théoriques devront s’appuyer sur une dose de créativité et d’imagination afin de favoriser l’éveil et l’autonomie des enfants de manière ludique et amusante. Ainsi, elle participe activement au développement de l’enfant en organisant des activités et des ateliers adaptés à chaque tranche d’âge. Autant dire que la connaissance du jeune enfant, de ses besoins, font partie des prérequis pour exercer cette profession.
Dotée d’un grand sens des responsabilités, l’assistante maternelle doit faire preuve d’une vigilance de tous les instants ainsi que d’évidentes qualités relationnelles pour pouvoir accueillir et échanger régulièrement avec les parents.
C’est donc un excellent moyen de rentrer dans la vie active ! 🤗
👩🏻🏫 Les métiers de la petite enfance sont au cœur de vos intérêts ? Pour pouvoir accompagner des jeunes enfants, inscrivez-vous à notre double cursus innovant, le “CAP AEPE – Assistant Montessori 0-6 ans (Orientation course AMI)”.
“Refaire briller les yeux des professionnels du monde de l’enfance” Interview de Nathalie Jacquier et Delphine Eminet Emilie Cornern / Publié le 3 janvier 2023
Interview – Shakira Hadja : formatrice AMI chez EDACADEMY Soukaina Charifi / Publié le 27 avril 2022 5 min de lecture Qui es-tu ? Je
La petite enfance, un secteur en plein essor ! Soukaina Charifi / Publié le 27 avril 2022 5 min de lecture En 2010, année où