mission

Former les futurs professionnels
de la petite enfance

Promouvoir une vision innovante de l’éducation précoce, en créant une formation qui change le regard et la posture vis-à-vis de l’enfant, tout en valorisant les métiers de la petite enfance.

Notre Charte

Notre école favorise l’orientation et l’intégration des talents de demain dans le secteur porteur de la petite enfance. L’éveil et l’autonomie de l’enfant sont au cœur de notre démarche. Pour cela, nous avons une seule exigence : libérer les potentiels de tous ceux qui les accompagnent.

Pensée pour tous les futurs professionnels de la petite enfance, Edacademy propose un diplôme-passerelle unique : le CAP AEPE associé au certificat d’assistant Montessori 0-6 ans AMI

Dans une démarche de formation adaptée et qualitative. Notre cursus co-construit avec l’ISMM invite à poser un regard constructif sur le jeune enfant et à concevoir des environnements propices à son éveil et son bien-être. Nous formons avant tout à la posture de l’éducateur bienveillant.

Les métiers de la petite enfance exigent des compétences et des qualités diverses comme la pédagogie, la patience et un sens des responsabilités développé. Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. Il peut exercer son activité en structure collective (crèches, écoles maternelles, etc.), en accueil individuel, à son domicile ou au domicile des parents.

Pourquoi la création du CFA Edacademy est-elle devenue impérative ?

Le secteur de la petite enfance

connait une croissance sans précédent. Depuis 2015, les créations de places en crèches ne suffisent plus à compenser la pénurie de places auprès des assistantes maternelles. Le nombre de places offertes par les micro-crèches, bien que minoritaires dans l’offre d’accueil de jeunes enfants, a augmenté de 200% en quatre ans.

Le secteur voit son besoin

en personnels qualifiés augmenter chaque année. Cette demande croissante nécessite de co-créer des parcours adaptés, sans rien négliger des responsabilités attenantes au métiers du bien-grandir.
Choisir d’accompagner un jeune enfant est un engagement fort : cela requiert une présence physique et psychologique permanente. Un enfant ne peut rester seul et son éveil repose sur l’interactivité avec le monde qui l’entoure.

  • La période des 1000 premiers jours et la qualité d’accueil du jeune enfant est cruciale pour son développement,
  • Les métiers de l’éducation précoce doivent être valorisés,
  • Le secteur de la petite enfance s’apprête à recruter plus de 60 000 professionnels dans les 5 prochaines années
  • « Un dollar investi dans les meilleurs programmes éducatifs pour la Petite Enfance rapporte 7,3 dollars à la société » … (James Hackman, prix Nobel d’économie)

"Former et valoriser les accompagnants des enfants au quotidien est un défi éducatif à relever pour le monde de demain."

Edacademy propose une formation complète pour rejoindre des métiers porteurs d’avenir, un apprentissage humain qui vise l’accessibilité, la qualité, un accès à l’employabilité, et à une communauté pionnière dans son domaine.

Contact